QUELQUES BASES

Pour commencer

Le chien est un animal qui vit d'habitudes et surtout le moment présent. C'est pourquoi il faut instaurer dès le départ votre leader ship et votre volonté dans chaque situation.Le laxisme ou le manque de cadre ne lui 

rendent pas service.

 

Les besoins de votre chien peuvent se résumer ainsi :

           1°= L'exercice physique

           2°= Le travail 

           3°= L'affection

 

Je suis la pour vous aider à comprendre la vraie nature du chien et vous accompagner lors de cet apprentissage de la psychologie canine.

Le Chiot

 

Pendant plusieurs mois il va se prêter à différentes expériences et découvrir son environnement (socialisa- tion et familiarisation). Ces moments sont déterminants pour sa vie future et son positionnement en tant qu'individu.

 

C'est dès à présent qu'il faut l'accompagner pour faire de ces expériences un bon apprentissage.

Plus tôt vous apprendrez à votre chiot les bonnes manières plus il sera facile d'avoir un chien équilibré et en bonne santé tout au long de sa vie.

Relations Intra/Inter espèce

La relation intra-espèce est la relation que votre chien a avec un autre chien (la même espèce).

La relation inter-espèce est la relation que votre chien a avec un individu d'une autre espèce (humain, chat, oiseau etc).

 

Que vous soyez seul avec votre chien, en famille avec des enfants, avec plusieurs autres chiens ou animaux, l'organisation qu'il faut avoir peut se comparer à celle d'une meute dont vous êtes le leader (ferme, calme et protecteur).

En effet c'est à vous de déterminer la place de votre chien au sein de cette meute en prenant en compte son caractère et en anticipant les situations pour que chacun vive en harmonie.

L'agressivité

Malgrés les idées reçues il n'y a pas de chiens gentils ou méchants. Un chien agressif n'est pas né ainsi mais l'est devenu.

Quelque soit le tempérament de votre chien, son vécu ou son âge celui-ci peut devenir agressif dans une situation précise. 

L'agressivité est une étape finale et extrème dans le comportement de votre chien et est le résultat de plusieurs facteurs comme par exemple : le stresse, la peur, les mauvais traitements, le manque de socialisation ou de familiarisation, l'entraînement au combat etc.

Quelque soit le degré d'agressivité je peux vous apporter les solutions adaptées pour enrayer ces comportements dangereux et anxiogènes pour vous comme pour votre compagnon.

La destruction, la propreté etc

 

Quel maître n'est jamais rentré sans avoir trouvé sur le sol de petits cadeaux de mauvaise odeur, le résultat d'un machouillement intensif, un canapé revisité ou encore des voisins exaspérés par des aboiements intenpestifs? 

Et oui quand vous n'êtes pas la votre chiot ou votre chien même adulte peut avoir ce genre de comportement s'il n'est pas habitué à rester seul, s'il n'est pas propre, s'il est angoissé ou pour bien d'autres raisons.

La encore ce n'est pas une fatalité et des solutions simples existent. Plus vous interviendrez tôt et plus cela sera simple.

Ambre Schweyer, A l'Oreille du Chien 3 Clos Renard, Chemin de Bazoches 78610 SAINT LEGER EN YVELINES / Tel : 0650013852 / N°SIRET : 803 349 414 000 26